Free est sans aucun doute l’entreprise qui a le plus bousculé le marché de l’internet fixe. Avant de révolutionner les télécoms, l’entreprise avait déjà bouleversé le marché des box avec sa Freebox et ses abonnements très compétitifs. De quoi destabiliser les acteurs historiques du secteur que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Mais en 2018, les offres internet de Free valent-elles encore le coup ?
Free est ce que l’on appelle dans le jargon un « game changer », c’est-à-dire une entreprise qui bouleverse les codes. Dirigée par le truculent Xavier Niel, Free est surtout connu pour avoir révolutionné le marché du mobile en proposant des forfaits à des tarifs défiant toute concurrence. Mais avant cela, l’entreprise avait déjà frappé un grand coup sur le marché des box internet.
Avec sa Freebox, elle proposait une offre triple play à un prix défiant toute concurrence pour l’époque. Mais depuis, Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont adaptés sur le terrain du prix. Tous les opérateurs se valent plus ou moins sur ce point. Ils se différencient au niveau des services, des chaînes TV, du SAV ou encore de la qualité de leur box.
Si pendant longtemps les offres internet Freebox étaient les plus intéressantes, est-ce toujours le cas début 2018 ? Nous avons étudié la question. Alors s’abonner chez Free pour votre offre internet vaut-il toujours le coup ?
Le modèle français de l’internet fixe repose sur des box. Différents modèles existent selon l’abonnement choisi. Les formules les plus chères incluent évidemment les box disposant des meilleures avancées technologiques. Et dans la bataille qui oppose les différents fournisseurs d’accès à internet, c’est Free qui propose les meilleures box.
Le FAI a toujours beaucoup misé sur la partie technique de ses box. C’est l’objet qui trône dans le salon, l’accès privilégié vers le monde merveilleux (ou pas) de la télévision. Et la TV c’est l’élément central de nombreux foyers français. Ainsi, la Freebox Revolution est sans aucun doute la meilleure box internet du marché actuellement.
En dehors de ses excellentes performances, elle offre une interface TV très ergonomique et vraiment complète. Autre avantage non négligeable, la Freebox Revolution intègre un serveur NAS et peut piloter des téléchargements sans avoir à allumer un ordinateur. Ajoutons enfin que le boîtier TV intègre un lecteur Blu-Ray et nous avons encore en 2018 la meilleure box du marché. En attendant la Freebox V7 qui devrait être annoncée début 2018.
Le FAI a également lancé en 2015 une toute nouvelle box baptisée Freebox Mini 4K. Comme son nom l’indique, c’est une box internet compatible 4K. Parmi ses autres atouts on trouve son format compact mais également l’interface Android TV. Cette box était la toute première box opérateur à proposer la 4K dans le monde. Et la première en France sous Android TV. C’est dire l’avancée technologique de Free par rapport à ses concurrents.
Lors de son arrivée sur le marché des télécoms avec Free Mobile, l’opérateur a lancé une offre imbattable : un forfait à 0 euro. Initialement cet abonnement mobile est disponible pour 2 euros. S’il n’inclut que 2h de communications et les SMS en illimité, c’était à son lancement une offre exceptionnelle. Free a particulièrement fait fort en proposant ce même forfait pour 0 euro en exclusivité à ses abonnés box.
Début 2018, cette offre est toujours valable et c’est un avantage non négligeable par rapport à la concurrence. Car finalement s’abonner à une offre Freebox c’est opter pour une formule quadruple play (internet, téléphone fixe, TV et mobile) à un prix imbattable.
La première, survenue le 16 janvier 2018, touchait la Freebox TV. De nombreux abonnés ne pouvaient plus accéder à leur TV. Pour certains quelques chaînes seulement étaient touchées, pour d’autres c’était le service dans sa totalité. En lieu et place des images figurait un mystérieux écran noir.
Une semaine plus tard, alors que chez certains utilisateurs le service n’était pas revenu à la normale, une nouvelle panne a touché les abonnés Freebox et Free Mobile. Cette fois, les abonnés ne pouvaient pas accéder à internet ni depuis leur box internet ni depuis leur mobile. Les sites de Google étaient particulièrement touchés : Google, Gmail et Youtube étaient inaccessibles pour de nombreux abonnés. En cause, un souci sur les DNS de l’opérateur.
Ces pannes ponctuelles ne sont pas les seuls problèmes rencontrés par les abonnés Free. La Freebox Mini 4K avait beau être révolutionnaire, elle a longtemps été sujette à des bugs. Par exemple, lorsque l’on souhaitait mettre en veille la box depuis une application comme Youtube un blocage survenait. A l’inverse elle pouvait mettre énormément de temps à sortir de veille. Depuis, une mise à jour a corrigé le problème, mais les débuts ont été difficiles.
Si vous faites partie des abonnés Netflix et Freebox, vous avez sans doute remarqué que ce combo était loin d’être gagnant. Sur ordinateur, tablette ou smartphone, Netflix est bridé, c’est-à-dire que le débit internet n’est pas suffisant pour regarder vos programmes en HD ou UHD. D’ailleurs Free est systématiquement bon dernier dans le classement des débits des opérateurs via l’outil de Netflix. Résultat : vous payez un service auquel vous ne pouvez pas accéder correctement. Particulièrement aux heures de forte fréquentation (en rentrant du travail ou le soir). Le problème ne vient pas de Netflix mais de Free.
Pour faire simple, disons que le débit internet passe par des tuyaux. Les services de VOD comme Netflix sont des gros consommateurs de bande passante, c’est-à-dire qu’ils remplissent les tuyaux plus vite que lorsque vous lisez un article sur Phonandroid par exemple. Plus il y a d’abonnés connectés, plus vite le tuyau est bouché. Les données doivent alors passer par de nouveaux tuyaux. Et c’est au FAI de payer ces investissements. Free estime que Netflix occupe une grande partie de ses tuyaux et qu’il l’oblige indirectement à investir. Pour ne pas remplir ses tuyaux, Free limite tout simplement Netflix dans la diffusion de ses données, d’où le service de mauvaise qualité.
C’est également pour cette raison que Netflix n’est pas intégré aux Freebox. Netflix est pourtant prêt à participer. Il reverse 12% de ses recettes à Orange, SFR et Bouygues Telecom parce qu’ils intègrent le service à leurs box. Ces 12% ont été estimés nécessaires pour participer aux investissements. Le problème est que Xavier Niel, patron de Free, estime que ces 12% sont insuffisants. Free et Netflix sont donc dans une impasse. Mais ce sont les clients qui trinquent puisqu’ils paient leurs abonnements en totalité. Et cette guéguerre entre Free Netflix les agace de plus en plus.
Cette rigidité dans les négociations de Xavier Niel a une autre incidence. Si les français ne sont pas tous abonnés à Netflix, ils sont en revanche une grande majorité à regarder la TV. Et début 2018, les abonnées Freebox ont eu la surprise de voir leurs chaînes TV chamboulées. En effet, Free propose des chaînes autrefois gratuites dans des bouquets payants.
En prime, depuis 2017, tous les fournisseurs d’accès sont en guerre avec certaines chaines TV, plus précisément celles du groupe TF1 et du groupe M6. Le replay de TF1 a été supprimé temporairement des Freebox par exemple. Les géants de l’audiovisuel ont même menacé de supprimer la diffusion de leurs chaînes sur les box. TF1 a clairement menacé Free de ne plus diffuser ses programmes via les Freebox.
En cause, des histoires de gros sous qui ne concernent pas les abonnés. Ces problématiques n’ont pas touché uniquement Free. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont également fait front (le replay de TF1 a par aussi été stoppé sur les box SFR) mais ont fini par trouver un accord. Concernant le conflit avec TF1 seul Orange tient tête et menace de ne plus diffuser les chaînes du groupe sur ses box. Concernant le groupe M6 en revanche, tous les opérateurs ont trouvé un accord, sauf Free qui fait de la résistance. Encore une fois, c’est l’abonné qui risque d’en pâtir.
Good JOB....!
RépondreSupprimercoool
RépondreSupprimer